top of page

CLASSES

Identification des cochons d'inde :

Théoriquement l’identification de tous les animaux est obligatoire ou vivement conseillée. Elle permet de reconnaître un animal mais aussi d’identifier son propriétaire. L’identification permet aussi la gestion des pedigrees et le suivi sanitaire.

Pour les cobayes, le système actuellement utilisé en France est la pastille « symplex baby ». Cette méthode n’apporte aucune garantie légale sur l’identification et n’a à ce jour absolument aucuns caractères officiels. En effet ce n’est pas un moyen invulnérable mais c’est le meilleur compromis disponible sur le marché. La pastille permet un bon suivi dans les élevages sans créer de traumatisme pour les animaux. C’est la solution validée par la plupart des éleveurs français et utilisée dans le cadre des expositions avicoles françaises.

Une année - Une couleur :

Pendant de nombreuses années, la couleur des pastilles suivait la couleur administrative de l’année, c’est à dire la couleur des vignettes automobiles et la couleur des feuilles de déclaration d’impôts. Depuis l’arrêt de la vignette, Chaque année l’entente européenne d ‘aviculture opte pour une couleur d’identification utilisée pour toutes les volailles et pigeons d’Europe.

 

A l’Académie Cobaye Passion ainsi que dans les associations d’éleveurs amateurs français, nous essayons de respecter cette couleur. Cependant, le fabricant des pastilles « symplex baby » ne dispose pas de toutes les couleurs (ex : la couleur verte), c’est pourquoi il y a parfois un petit décalage. En 2006 et 2012 nous avons également constaté un souci de durabilité sur les pastilles de la couleur bleue. Cette couleur qui ne donne pas satisfaction sera probablement supprimée.

                                                                  Années : 

 

2006 : bleu

2007 : gris                   Année de mise en place de la double numérotation.

2008 : rouge

2009 : blanc

2010 : noir

2011 : jaune

2012 : bleu

2013 : rouge                Création de l’Académie Cobaye Passion et mise en place du passeport pour cobaye

2014 : blanc                 Projet : Accès au passeport via internet pour les membres de l’Académie.

 

En plus de la couleur qui va donc déterminer l’année de naissance, chaque pastille possède un numéro de 1 à 1000.

 

A l’âge de 4 à 8 semaines les cobayes sont identifiés avec deux pastilles de même couleur et avec le même numéro. Ensuite chaque cobaye possède un passeport où l’on retrouve sa race, la variété, le sexe, la date de naissance, son pedigree, le numéro de sa pastille mais également le nom et l’adresse du naisseur et son numéro d’élevage.

 

A oui-ouit stud, nous avons identifié plus de 4200 cobayes depuis 1990.Nous utilisons par alternance, tous les 1000 cobayes, les oreilles gauche et droite. Ainsi, en 2012 nous pouvons avoir 2 cobayes avec la même couleur et le même numéro. Celui né en 2008 a ses pastilles à l’oreille droite alors que celui né en 2013 est pastillé à l’oreille gauche.

Rappel : L’âge idéal pour identifier un cobaye se situe pendant le sevrage, entre 4 et 6 semaines.

 

      1 - Neutraliser les mouvements de l’animal soit avec l’aide d’un tiers sur un support stable (table), soit en l’enroulant dans un tissu bien serré et en le plaçant entre vos jambes en position assise.

      2 - Si vous en disposer, apposer une goute d’anesthésiant de contact (voir avec votre vétérinaire). Attendre que le produit face effet (suivre les consignes de la notice de l’anesthésiant) .A défaut, effectuer la pose sans anesthésiant.

      3 - Faire un avant trou avec une aiguille fine que vous aurez placée sur une seringue vide en guise de support. Ensuite, enfiler le clou et la pastille du dessus dans le pré trou sur le dessus de l’oreille. A défaut d’aiguille, percer directement l’oreille avec le clou à pastiller et la pastille du dessus.

      4 - Après avoir traversé l’oreille, enfiler sur le clou la pastille du dessous.

      5 - Assurer vous que les deux pastilles soient bien au contact de l’oreille tout en laissant un peu d’aisance pour que les pastilles ne blessent pas l’oreille. Si vous pastillez des animaux jeunes (ce que je vous conseille) laisser 1 mm en plus pour que l’oreille puisse se développer normalement. Utiliser la pince symplex baby qui va écraser et coupé le surplus de longueur du clou en un seul geste. A défaut, vous pouvez réaliser la même chose en deux temps avec une pince d’électricien. Premièrement, écrasez le clou au ras de la pastille du dessous puis coupez le surplus de longueur.

      6 - Vérifier que l’ensemble tient bien et n’oubliez pas de renseigner aussitôt le passeport de votre cobaye. N’hésitez pas à demander une démonstration auprès d’un éleveur qui maitrise déjà la technique. Bon travail, En cas de soucis : oui-ouitworld@wanadoo.fr

Académie Cobaye Passion : Consigne de pastillage

bottom of page